Le jeudi 13 décembre 2018, Chargemap va simplifier sa tarification des recharges pour la rendre plus compréhensible pour les utilisateurs du Chargemap Pass.

 

Depuis la création de Chargemap en 2011, notre mission a toujours été de faciliter et d’améliorer l’expérience de recharge pour les conducteurs de voitures électriques. C’est ce qui a motivé l’évolution tarifaire qui sera mise en place jeudi.

 

Des politiques tarifaires différentes selon les réseaux

Vous le savez si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge publiques, les tarifs sont incroyablement différents d’une borne à l’autre. Les opérateurs et les collectivités ont des politiques tarifaires très variées et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Certains réseaux facturent au temps passé, d’autres à l’énergie consommée, d’autres à l’acte. Certains combinent plusieurs de ces critères. D’autres facturent par palier de temps (par exemple, par heure de charge entamée). Certains facturent plus cher au delà d’une certaine durée.

Au final, il est difficile pour l’utilisateur de comparer les tarifs, et parfois même de les comprendre !


Ce genre de tarifs rendait complexe l’évaluation du coût de la recharge pour l’usager

 

Une nouvelle tarification chez Chargemap

Quand nous avons lancé le Chargemap Pass, nous avons fait le choix de facturer les recharges aux utilisateurs avec exactement la même logique que celle appliquée par l’opérateur, sur la base de notre coût d’achat des recharges.

Durant cet été, nous avons introduit des frais de recharge destinés à couvrir les frais que nous avons pour faire fonctionner le Pass (notre équipe technique, les frais bancaires et de recouvrement, les frais de connexion aux opérateurs, notre call center, etc).

Lors de ce changement, certains d’entre vous nous ont interpellés sur ce fonctionnement au niveau des frais Chargemap, qui manque de progressivité. Nous avons écouté ces remarques et nous avons décidé de changer notre fonctionnement.

À partir du jeudi 13 décembre 2018, nous supprimerons ces frais fixes et nous intégrerons notre marge dans les tarifs de charge. Cette tarification est plus équitable et moins complexe, notamment dans le cas de “petites recharges”.

 


Les frais de service de Chargemap sont supprimés

 

Une tarification à la minute et/ou au kWh en priorité

En tant que conducteurs de voitures électriques, notre conviction est qu’il y a deux façons pertinentes d’être facturés d’une recharge : au temps passé et/ou à l’énergie consommée.

Dans le cadre de la facturation au temps, il nous semble beaucoup plus juste de facturer à la minute et non par “tranche”. Certains réseaux facturent ainsi une heure de recharge, même si vous chargez quelques minutes. Nous voulons éviter cela.

Pour la facturation à l’énergie consommée, souhaitée par de nombreux conducteurs de véhicules électriques, il nous paraît logique de facturer au kWh, là encore sans palier.

Chargemap n’appliquera plus strictement les tarifs d’opérateurs mais privilégiera une facturation à la minute et/ou au kWh, plus juste pour les conducteurs de voitures électriques.

 

Un tarif au plus juste

Si nous avons réussi à “lisser” les tarifs en les ramenant sur une facturation à la minute ou au kWh pour de nombreux réseaux, nous n’avons pas pu le faire dans tous les cas.

En effet, dans certains cas les opérateurs facturent des frais supplémentaires au delà d’une certaine durée pour que les places soient libérées rapidement. Dans d’autres cas, une période de gratuité s’applique à certains horaires (la nuit par exemple).

Nous avons choisi de gérer ces exceptions pour vous proposer un tarif qui soit adapté aux usages de ces réseaux :

  • La période réduite : il s’agit d’une plage horaire durant laquelle la tarification est réduite. Elle s’applique chaque jour de la semaine.
  • Les frais d’occupation : il s’agit d’un tarif qui s’applique uniquement après une durée déterminée, pour favoriser la rotation des véhicules à la borne de recharge.

Dernière exception : dans de rares cas, la tarification du réseau nous a imposé des frais de lancement de charge, sous peine de facturer de façon peu équitable nos utilisateurs. Nous limitons ces cas au strict minimum.

 

Un affichage plus clair

Le dernier point qu’il nous fallait améliorer était l’affichage des tarifs.

Dans certains cas, les opérateurs peuvent appliquer des tarifs différents en fonction de la puissance de charge délivrée sur les connecteurs de la borne.

Dans nos applications mobiles et sur notre site Internet, nous affichions jusqu’à présent les tarifs dans un seul encadré. Il affiche l’ensemble des tarifs en fonction des puissances de charge, ce qui n’est pas toujours clair.

Les tarifs seront désormais affichés directement au niveau du connecteur dans les applications mobiles et sur le site Internet. Pour bénéficier de ce nouvel affichage des tarifs sur mobile, il faudra impérativement faire la mise à jour de l’application qui sera publiée la semaine prochaine.

Exemple du nouvel affichage des tarifs sur une borne Corri-Door

 

Des tarifs amenés à évoluer

À l’image des tarifs du carburant à la pompe, le prix facturé pour les recharges peut varier. Les réseaux peuvent faire évoluer leurs tarifs ou Chargemap peut ajuster les prix pour les rendre plus justes, notamment dans les cas où nous adaptons un tarif pour le simplifier.

Maintenant que le Chargemap Pass réunit un nombre important d’utilisateurs, nous allons chercher à améliorer nos tarifs d’achat des recharges auprès des opérateurs. Nous espérons ainsi faire bénéficier la communauté de tarifs de charge de plus en plus avantageux.

Nous vous invitons à consulter les tarifs sur notre site Internet ou notre application mobile Chargemap avant toute recharge, comme indiqué dans nos conditions générales d’utilisation.

 

En résumé

  • La mise à jour du jeudi 13 décembre 2018 va simplifier la tarification des recharges effectuées avec le Chargemap Pass et la rendre plus progressive.
  • Cette étape est nécessaire pour que nous puissions vous proposer de nouveaux services comme par exemple l’estimation du coût d’une recharge et l’estimation du coût d’un itinéraire sur lequel vous utilisez votre Chargemap Pass.
  • Cette mise à jour était indispensable pour que nous puissions accélérer la connexion de nouveaux réseaux de recharge. D’ici la fin du mois, nous allons presque doubler le nombre de points de charge compatibles avec le Pass… nous vous tiendrons évidemment informés !

 

Pour obtenir votre Chargemap Pass, rendez-vous sur sa page dédiée.

 

Crédits photo d’illustration de l’article: ©Chargemap