Ce week-end se tenait le premier hackathon Renault, qui avait pour thème de faire du véhicule électrique une extension de la maison. ChargeMap a constitué une équipe de 5 personnes pour travailler sur ce thème durant 48h au cœur du Technocentre Renault.

L’objectif de la compétition était de proposer une idée autour du thème de la voiture électrique et de la maison connectée, en intégrant l’amélioration énergétique, et de présenter un prototype.

Une mission taillée sur mesure pour les membres de l’équipe ChargeMap qui ont participé au challenge : Olivier (designer), Raphael (développeur Android), Thibaut (developpeur iOS), Vincent (responsable d’exploitation) et Yoann (boss).

Durant 48h, ils ont imaginé et prototypé un projet appelé T.O.M. (pour Two Or More EVs). Le postulat de départ ? D’après la dernière étude de ChargeMap, 7% des membres de ChargeMap possèdent 2 voitures électriques ou plus. Une situation qui pose la question de la recharge de deux voitures électriques dans un foyer, qui peut s’avérer complexe :

  • Comment éviter de devoir augmenter son abonnement électrique ?
  • Comment recharger au bon moment pour faire des économies sur l’électricité ?
  • Comment prendre en compte intelligemment la consommation électrique de la maison ?
  • Comment gérer les priorités de recharge entre les véhicules ?
  • Comment recharger au meilleur moment pour le réseau électrique ?

T.O.M. est la réponse imaginée par l’équipe ChargeMap dans le cadre du hackathon Renault. Cet assistant intelligent, disponible sous la forme d’une application mobile, prend en compte les besoins de recharge des utilisateurs et analyse les contraintes énergétiques pour piloter intelligemment la recharge des véhicules électriques du foyer.

L’interface simplifiée de T.O.M. permet aux conducteurs de spécifier l’autonomie dont ils ont besoin et l’heure à laquelle ils utiliseront le véhicule. Il récupère ensuite automatiquement les différents paramètres dont il a besoin pour optimiser la recharge :

  • Les informations sur la voiture via les API Renault (niveau et capacité de batterie, statut de charge, etc) ;
  • La consommation énergétique de la maison remontée par Confluens ;
  • Les informations sur la consommation énergétique au niveau national et régional, ainsi que le mix énergétique en temps réel, depuis les API de RTE.

T.O.M. prend également en compte d’autres paramètres comme les données heures pleines / heures creuses, les capacités de la borne de recharge ou la météo. À l’aide de ces informations, il détermine le plan de charge optimal pour les deux véhicules (ou plus). Il pilote la charge via les API de la ZOE et d’OpenEVSE.

Si les deux véhicules (ou plus) ne peuvent pas être rechargés conformément aux besoins des conducteurs, T.O.M. se charge de les alerter et de leur proposer une solution alternative.

Si le système T.O.M. a été imaginé en premier lieu pour les foyers disposant de plusieurs véhicules électriques, il peut tout à fait être décliné pour les co-propriétés et les entreprises qui rencontrent également ce type de problématiques.

Après 48h de travail et de très courtes nuits, l’équipe ChargeMap a présenté son prototype d’application au jury et a obtenu le prix de l’innovation. Au-delà de la récompense, l’équipe a apprécié de réfléchir sur les questions énergétiques ainsi que les échanges avec Renault, les partenaires et les autres participants.

Cette compétition intense au sein du Technocentre aura été une belle occasion pour démontrer le savoir-faire de ChargeMap en matière d’innovation. Merci à Renault et à l’équipe BeMyApp pour l’organisation de cet événement. Et félicitations aux autres projets primés, Blocktricity et EV Way of Life !

En savoir plus : www.houseofcars.fr