Le 25 septembre dernier, les principaux fournisseurs européens de solutions de recharge intelligentes ont signé une lettre d’intention dans laquelle ils s’engagent à ouvrir leurs réseaux aux conducteurs de véhicules électriques au Royaume-Uni et dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande et Danemark). La signature d’un accord d’itinérance est prévu d’ici fin 2019. 

 

S’allier pour mieux charger

Les initiateurs de ce projet d’ouverture de leurs infrastructures de charge sont Allego, EVBox et NewMotion. En collaboration avec Chargemap, ChargePoint, Charge4Europe, Engenie, Franklin Energy et Travelcard, ils souhaitent mettre l’accent sur la facilité d’accès aux infrastructures de recharge qui contribuera à améliorer le passage à la mobilité électrique dans ces pays.

 

Quels avantages pour les conducteurs de VE ?

Une fois mis en œuvre, l’accord permettra aux conducteurs de véhicules électriques d’accéder à l’ensemble du réseau de bornes de recharges exploitées par tous les signataires. Les opérateurs de mobilité électrique accueilleront non seulement les abonné.es des autres réseaux mais effectueront surtout un partage d’informations relatives aux stations de recharge. Ces données précieuses contribueront à améliorer l’expérience de recharge des clients. Ainsi, les conducteurs de VE pourront facilement voir où se situe un point de recharge, si celui-ci est disponible et combien coûtera une recharge à ce point spécifique.

 

 

Yoann NUSSBAUMER, PDG de Chargemap, explique pourquoi son entreprise soutient cette initiative : « Nous pensons qu’il est vraiment important que les fournisseurs de solutions de recharge travaillent ensemble pour créer une expérience de recharge sans friction pour les conducteurs de VE dans chaque pays. C’est la clé pour bâtir la confiance dans l’infrastructure de charge et accélérer la croissance du VE dans les années à venir. »

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

 

Abonnez-vous à la newsletter Chargemap pour ne manquer aucune actualité !

 

Crédit photo de couverture : Allego – source