Depuis quelques jours, Chargemap a mis en place des frais de service sur les recharges effectuées avec le Chargemap Pass. Quelques explications s’imposent pour bien comprendre ce changement.

Depuis le lancement du Chargemap Pass en juin 2017, nous avons facturé l’ensemble des recharges effectuées aux prix que nous facturent les opérateurs. Au centime près. Nous avons estimé que pendant la phase de rodage de notre service, avec un nombre de recharges réduit, nous pouvions offrir les frais de service à nos clients.

Depuis le premier jour, nous avons indiqué sur notre page de présentation du Pass et dans notre aide en ligne qu’une commission par charge serait mise en place ultérieurement. C’est désormais chose faite.

Avec plus de 65 réseaux de recharge ouverts en un an et une très forte augmentation du nombre de recharges, il n’était plus possible de ne pas prendre une commission sur les recharges pour couvrir nos frais.

Que couvrent ces frais de service ?

À chaque recharge effectuée avec le Pass, Chargemap supporte les coûts suivants :

  • Le prix de la recharge, facturé par l’opérateur de recharge à Chargemap.
  • Le coût de la connexion informatique à l’opérateur. Cette connexion peut se faire en direct ou via une plateforme d’itinérance (Gireve / Hubject / e-Clearing) qui facture ce service.
  • Les coûts bancaires, qui s’appliquent à chaque encaissement.
  • Les coûts d’assistance : ce sont les personnes qui vous répondent au téléphone ou par email 7 jours sur 7, de 7h à 22h.

Sans parler des charges d’une entreprise et de ses 13 collaborateurs qui développent Chargemap.

Les frais de service doivent nous permettre de couvrir ces charges.

Quel est le montant de ces frais de service ?

Les frais de service sont facturés sous la forme de frais de lancement de recharge. Ils ne s’appliquent qu’à partir de la deuxième minute de recharge effective, pour ne pas avoir d’impact si la recharge n’a pas bien fonctionné.

Ils sont intégrés aux tarifs que vous pouvez consulter sur la fiche de détail de chaque borne compatible avec le Chargemap Pass, sur le site Internet et l’application mobile.

Le montant des frais de service est variable, essentiellement en fonction du type de connexion que nous avons avec l’opérateur de recharge. Lorsque nous sommes connectés en direct avec l’opérateur, ils sont plus réduits. Lorsque nous passons par un intermédiaire, ces frais sont plus élevés.

Ces intermédiaires, les plateformes d’itinérance, nous permettent de connecter très rapidement de nombreux réseaux de recharge avec une seule liaison technique et une contractualisation plus simple.

Ils permettent entre autre de connecter des réseaux qui refusent les connexions en direct ou qui ne sont pas structurés pour ça.

Êtes-vous les seuls à facturer des frais de service ?

Non, tous les opérateurs de recharge facturent des frais de service, de manière plus ou moins visibles. Certains d’entre eux l’intègrent directement dans le prix de la recharge, d’autres proposent un abonnement annuel. Tous les opérateurs de mobilité doivent absorber ces coûts.

Est-ce que le montant de ces frais va évoluer ?

Notre objectif est de travailler avec les réseaux de recharge et les plateformes d’itinérance pour réduire nos coûts, notamment grâce à l’achat en volume.

Plus nous serons nombreux à recharger avec le Chargemap Pass, plus nous pourrons faire baisser les frais de service. Notre objectif est de continuer à proposer les meilleurs tarifs de recharge à tout le monde, sans abonnement, et avec le meilleur service qui soit.

Conclusion

Chargemap a été créé pour aider les conducteurs de véhicules électriques à se recharger partout sans complexité. C’est le combat de notre équipe depuis 2011.

Notre vision est de vous proposer une seule application mobile pour trouver les bornes de recharge et un seul moyen d’accès qui fonctionne sur toutes les bornes.

Notre objectif est d’apporter des clients aux réseaux de recharge pour les aider à rentabiliser leurs infrastructures et à améliorer la qualité de service. D’après les retours que nous avons des réseaux de recharge, Chargemap serait aujourd’hui le premier apporteur de trafic sur les réseaux ouverts à l’itinérance en France, contribuant ainsi à la hausse de fréquentation des réseaux de recharge et à leur financement.

Nous sommes conscients que l’activation des frais de service ne sera pas la décision la plus populaire au sein de la communauté Chargemap. Nous avons longtemps hésité à la mettre en œuvre. Nous l’avons fait peut-être de manière maladroite. Pourtant, cette évolution est nécessaire à la pérennité et au développement du service.

Nous espérons que ces explications vous permettront de comprendre les enjeux auxquels Chargemap fait face pour vous proposer un service de recharge de qualité.