ChargeMap vient de mettre à jour l’ensemble de son système informatique. Site Internet, applications mobiles, espace d’administration, API : tout a évolué ! Une mise à jour qui implique quelques changements pour nos utilisateurs…

Depuis sa création en 2010, ChargeMap repose sur un système informatique qui a évolué avec le temps. Au fil des mises à jour et de l’évolution du monde de la recharge, ce système a atteint ses limites. Il nous fallait repartir sur de nouvelles bases techniques pour atteindre nos objectifs et améliorer notre service.

Une nouvelle structure de l’information

Sans rentrer dans les détails, nous avons refait l’ensemble des fondations, et cela implique des changements dans la façon dont nous organisons les informations. Le plus visible pour nos utilisateurs est que nous regroupons désormais les prises par borne de recharge.

Voici, schématiquement, comment nous représentons les informations sur une zone de recharge désormais :

Cela implique que nous allons devoir mettre à jour progressivement notre base de données pour intégrer la répartition des connecteurs par borne de recharge. C’est un important travail de fond que nous allons mener en collaboration avec les réseaux de recharge et notre communauté d’utilisateurs.

Des outils plus adaptés pour modérer les contributions

Avec cette mise à jour, nous avons aussi revu de fond en comble le système de contributions. Notre équipe de modération dispose d’une interface de validation beaucoup plus efficace pour gérer les dizaines de milliers d’informations que vous nous envoyez chaque mois !

Les commentaires et les photos sont désormais publiés instantanément pour fluidifier le flux d’information mais ces contributions restent visualisées, traitées et modérées par notre équipe pour une meilleure qualité d’information.

Des applications mobiles de transition

Les applications mobiles évoluent également. Il s’agit de versions « de transition » avant l’arrivée des applications iOS & Android natives qui sont en cours de développement actuellement. Ce qu’il faut retenir : vous devez impérativement mettre à jour votre application mobile pour continuer à utiliser ChargeMap.

IMPORTANT : Si les stations ne s’affichent pas sur votre téléphone (notamment certains sous Android), merci d’effectuer cette manipulation qui doit régler le problème.

Certaines fonctionnalités ont été retirées temporairement du service et vont revenir dans les semaines qui viennent : les missions et l’affichage du temps réel à partir des checkins.

Vous lister tous les changements qu’implique cette mise à jour serait trop long. Il s’agit d’une évolution complexe mais nécessaire pour vous proposer de nouveaux services à l’avenir.

Une mise à jour de ce type implique forcément des imprévus, aussi n’hésitez pas à contacter le support utilisateur si vous rencontrez le moindre bug ! Nous comptons sur votre aide et votre compréhension ;-)