Combined Charging SystemLes prises de recharge sont un véritable casse-tête pour les utilisateurs de voitures électriques. À l’occasion du salon EVS26, une nouvelle norme a été présentée : le Combined Charging System.

L’objectif de cette nouvelle norme est de proposer un seul connecteur qui autorise à la fois la recharge rapide et la recharge classique. Elle a été présentée par un consortium composé de constructeurs allemands et américains (Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen).

La prise intègre la connectique nécessaire à la recharge domestique en courant alternatif (en monophasé pour les US et triphasé pour l’Europe) ainsi qu’une connectique pour la recharge rapide (courant continu). L’intérêt de cette nouvelle prise est que l’on pourra toujours y brancher les connecteurs historiques sans que cela pose de problème (prises de type 1 ou type 2 selon la connectique).

L’Association Américaine des Constructeurs Automobiles (SAE) a approuvé ce format de prise et publiera le standard au courant de l’été. En Europe, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) et la majorité de ses membres – dont PSA, Fiat, Volvo, Hyundai Europe et Toyota Europe.

Un point important est que ces prises sont capables de faire du « vehicule to grid », c’est à dire de restituer du courant électrique stocké dans leurs batteries vers le réseau électrique.

Pour l’instant, cette prise Combined Charging System n’est disponible sur aucun véhicule. Ce n’est donc pas « un même standard pour tout le monde », mais bien un standard de plus qui vient rajouter un peu plus de confusion. En attendant de connaître celui qui va s’imposer…

Explications sur cette prise combinée