Pourquoi passer au véhicule électrique, dit “zéro émission”, si l’électricité utilisée ne provient pas des moyens de production les plus respectueux de l’environnement ? C’est en partant de ce problème que Chargemap s’engage depuis le 1er juillet 2019 à fournir des recharges avec de l’électricité “verte”.

C’est une étape importante dans la vie de Chargemap : depuis le 1er juillet 2019, l’ensemble des recharges effectuées avec le Chargemap Pass se fait avec de l’électricité d’origine renouvelable.

Notons d’abord que Chargemap ne possède aucune borne de recharge. Nous n’avons donc aucun pouvoir sur le choix des contrats d’alimentation passés entre les propriétaires des bornes et les fournisseurs d’électricité.

Dans ce cas, comment alors fait Chargemap pour promettre de l’électricité verte pour les recharges de ses clients ? Cela mérite en effet quelques explications…

 

Le dispositif des garanties d’origine

Depuis le 1er juillet, chaque recharge effectuée avec un Chargemap Pass voit l’équivalent de l’énergie consommée injectée sous forme d’électricité “verte”, c’est-à-dire issue de moyens de production d’énergie d’origine renouvelable.

Nous avons fait le choix de nous baser sur de l’électricité provenant à 50% de l’éolien et à 50% du solaire car ces modes de production encouragent une production d’énergie décentralisée et ouverte à tous.

Pour arriver à proposer cette offre, nous nous appuyons sur le dispositif des Garanties d’Origine (“GO”), le seul système public qui permet une stricte traçabilité de l’électricité “verte” à l’échelle européenne. C’est le système utilisé par la quasi-totalité des offres d’électricité verte proposées sur le marché.

En effet, s’il est totalement impossible de déterminer le site d’origine et la nature de chaque électron passant dans une voiture en charge, les Garanties d’Origine présentent le bénéfice de contribuer au développement des énergies renouvelables à l’échelle européenne.

C’est pour cette raison que l’ensemble des recharges effectuées avec le Chargemap Pass, y compris celles de nos offres dédiées aux flottes d’entreprise, sont désormais alimentées en électricité verte sur la base des Garanties d’Origine. C’est notre façon de contribuer au développement des énergies renouvelables, et vous y participez à chaque fois que vous rechargez avec le Chargemap Pass !

Pour mettre en place cette offre, nous nous sommes appuyés sur l’expertise d’ÉS. L’énergéticien alsacien nous permet en effet de racheter chaque mois le total de l’énergie consommée par ses clients en Garanties d’Origine sur la plateforme Powernext.

chargemap green energy electricity origin guaranteed

 

Le fonctionnement des Garanties d’Origine

Chaque centre de production d’énergie renouvelable émet des Garanties d’Origine, qui attestent de la quantité d’énergie renouvelable qu’il a injecté dans le réseau électrique.

Chaque mois, Chargemap acquiert — auprès de l’entité gérant le registre des GO — les certificats d’origine garantie qui couvrent la totalité des recharges effectuées avec le Chargemap Pass.

Ces documents officiels, infalsifiables, permettent de prouver à tout moment et en toute transparence, les quantités et l’origine (exclusivement solaire et éolienne en l’occurrence) de l’énergie injectée pour le compte des clients de Chargemap.

Avec ce système, plus les conducteurs consomment de l’énergie d’origine garantie, plus les producteurs sont incités à produire de l’électricité d’origine renouvelable. Nous sommes fiers d’être le premier et le seul opérateur de mobilité électrique à proposer une offre de ce type en itinérance.

 

À vous de jouer

Vous l’aurez compris, si vous avez déjà un Chargemap Pass vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette offre d’énergie verte avec votre Chargemap Pass. Pas de nouveau badge à commander, pas d’abonnement supplémentaire à souscrire, pas d’augmentation de tarifs : toutes les recharges que vous effectuez depuis le 1er juillet 2019 sont couvertes par cette offre.

À chaque recharge avec le Chargemap Pass, vous contribuez désormais au développement des énergies renouvelables. Et d’un autre point de vue, chaque borne compatible avec le Chargemap Pass devient maintenant un point de recharge en énergie verte !

De bonnes raisons de vous faire préférer le Chargemap Pass pour vos recharges.

 

Nous n’avez pas encore de Chargemap Pass ?

Pour commander votre Chargemap Pass, c’est par ici >>>

Chargemap charging electric car