En tant que plateforme de référence en Europe, ChargeMap inscrit l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge au cœur de sa stratégie et annonce un nouvel outil en ligne à destination des gestionnaires de réseaux de charge.

Depuis 2011, ChargeMap accompagne les conducteurs de voitures électriques pour les aider à recharger sur les bornes publiques. Chaque mois, sa communauté de près de 130 000 utilisateurs publie des milliers d’avis et de « check-ins ».

Ces données permettent de comprendre les problématiques rencontrées par les conducteurs de voitures électriques lors de l’accès aux bornes de recharge.

Un « check-in » est une opération durant laquelle un utilisateur de l’application mobile ChargeMap peut signaler qu’il se trouve à proximité d’une borne de recharge et indiquer s’il est en mesure de recharger ou non.

ChargeMap s’engage en faveur de l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge et annonce la mise à disposition d’un outil permettant aux gestionnaires de réseaux de charge d’utiliser les données de ChargeMap pour progresser sur ce point.

À travers un nouveau logiciel, baptisé Cloud for Networks, les réseaux de charge peuvent désormais :

  • Consulter l’ensemble des retours utilisateurs publiés chaque jour sur leur réseau ;
  • Répondre aux utilisateurs qui expriment une difficulté de recharge ;
  • Être alertés immédiatement par email dès le dépôt d’un nouveau commentaire ;
  • Visualiser la liste des bornes de recharge signalées hors-service par la communauté.

Les réseaux partenaires du ChargeMap Pass (la solution d’accès et de paiement de ChargeMap) pourront également visualiser l’ensemble des transactions effectuées par les clients ChargeMap Pass sur leur infrastructure.

Bien entendu, et c’est très important, l’ensemble des données communiquées aux réseaux de charge sont anonymes et respectueuses de la vie privée des utilisateurs de ChargeMap.

Les réseaux de charge qui souhaitent accéder à cet outil, disponible en version beta, sont invités à contacter directement ChargeMap.

Avec ce nouveau système, les conducteurs de voiture électrique qui laisseront des commentaires ou des « check-ins » sur ChargeMap participeront directement à l’amélioration de la qualité de service des bornes de recharge.

Les réseaux qui utiliseront le service Cloud for Networks seront en mesure de bénéficier de précieux retours utilisateurs pour rendre leurs opérations de maintenance plus efficaces. Ces retours issus du terrain permettent d’identifier des problèmes qui ne peuvent parfois pas être remontés par les outils de supervision des réseaux de charge (connecteurs cassés, véhicules ventouses, écran illisible, etc).

Pour valoriser les réseaux de charge européens qui investissent sur la qualité de leur réseau de recharge, ChargeMap proposera d’ici la fin de l’année un classement des meilleurs réseaux par pays sur la base des notes attribuées par les conducteurs de voitures électriques.

L’adoption en masse des véhicules électriques ne pourra se faire que si les bornes de recharge sont fiables. En tant que leader européen de la localisation des infrastructures de recharge, ChargeMap estime qu’il est de sa responsabilité de contribuer à l’amélioration de l’expérience de charge des conducteurs de voitures électriques.