Avec l’augmentation de l’autonomie des véhicules et un maillage en bornes de recharge qui s’est considérablement étoffé, de plus en plus de conducteurs envisagent de partir en vacances avec leur voiture électrique. Voici nos conseils pour des trajets réussis !

1. Privilégiez les bornes de recharge rapide ou accélérées

Pour raccourcir votre temps de trajet, il faut chercher à limiter les temps de charge de votre voiture électrique. Pour cela, privilégiez les bornes de recharge rapide ou accélérée en fonction des capacités de votre véhicule.

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des bornes de recharge rapide si votre véhicule n’est pas en capacité de recharge au maximum de la puissance délivrée.

Par exemple, avec votre ZOE qui n’a pas de chargeur rapide ou votre Tesla, vous ne pourrez charger qu’en 22 kW sur la prise Type 2 d’une borne rapide qui délivre 43 kW. Vous encombrez alors une borne de recharge qui pourrait être plus utile à un autre conducteur et vous risquez d’avoir quelques surprises si la tarification est effectuée au temps passé.

Pour trouver les bornes de recharge rapides ou accélérées le long de votre itinéraire, vous pouvez utiliser le filtre prévu à cet effet sur le site Internet de Chargemap ou sur l’application mobile.

2. Vérifiez les modalités d’accès aux bornes de recharge

Arriver à la borne de recharge adaptée c’est bien, pouvoir recharger c’est encore mieux ! Pour cela, il est impératif de bien vérifier les horaires d’accès s’il ne s’agit pas d’une borne publique.

Autre point important à vérifier : les moyens d’accès autorisés sur la borne. Si la majorité des bornes de recharge publiques en France sont compatibles avec le Chargemap Pass, il existe encore des bornes qui nécessitent un autre badge d’accès spécifique ou un abonnement.

C’est notamment le cas à l’étranger, où il faudra bien s’assurer d’avoir le badge adapté. Dans le cas contraire, il est souvent possible de lancer la recharge via son smartphone et une connexion internet adaptée.

Un point important : si la recharge se lance via un SMS surtaxé, sachez que cela ne fonctionne pas en dehors de votre pays d’origine ! Mieux vaut l’anticiper que se retrouver à devoir acheter une carte SIM dans le pays juste pour lancer une recharge…

Chargemap est en train d’activer des réseaux en dehors de la France, le Chargemap Pass reste donc un compagnon indispensable pour votre trajet.

3. Préparez-vous à l’imprévu

La réussite d’un long trajet en voiture électrique réside dans sa préparation. Il est nécessaire d’anticiper autant que possible les mauvaises surprises (borne de recharge déjà occupée, borne en panne).

Pour cela, prévoyez autant que possible des arrêts sur des zones de recharge équipées de plusieurs bornes. Elles sont encore rares, mais cela permet d’éviter les risques. À défaut, regardez les autres bornes disponibles à proximité de votre étape de charge.

Là encore, l’application et le site Internet de Chargemap seront indispensables pour la préparation de votre trajet.

Prévoyez toujours d’arriver avec un niveau de batterie d’au moins 20% afin de pouvoir parer à toute difficulté de recharge une fois sur place.

4. Soignez la consommation de votre véhicule

Évitez autant que possible tout ce qui modifie l’aérodynamisme de votre véhicule, et en particulier les coffres de toit qui peuvent vous faire consommer entre 15% et 30% de plus sur votre trajet !

Même si l’impact sur l’autonomie est moindre, soyez attentif au poids de votre véhicule avec les bagages. Un véhicule trop chargé consomme forcément plus.

Durant le trajet, si vous êtes un peu juste entre deux étapes de recharge, vous pouvez aussi décider de réduire un peu votre vitesse sur autoroute pour consommer moins. Passer de 130 km/h à 110 km/h a une incidence considérable sur la consommation de votre voiture.

5. Choisissez un lieu équipé en bornes de recharge

Une fois arrivé à destination, nul doute que vous voudrez profiter de votre voiture électrique sur place ! Pour plus de confort, privilégiez une maison d’hôtes, un hôtel ou encore un camping équipé de prises de recharge.

Le site Internet Chargemap vous permet de filtrer par type de lieu pour trouver uniquement les hôtels et campings qui sont équipés. Si vous choisissez de séjourner dans un camping, vous n’aurez pas de mal à trouver une prise dans la majorité des cas.

Un adaptateur « prise camping » peut être nécessaire, vous pouvez en trouver sur la boutique Automobile Propre si vous n’êtes pas encore équipé.

En conclusion

Avec un peu de préparation, il est désormais possible de partir en vacances en voiture électrique. Cela permet même de faire des étapes dans des lieux agréables pour recharger et profiter différemment du voyage.

Si vous choisissez la voiture électrique pour votre trajet de vacances, pensez à contribuer sur Chargemap pour aider les autres utilisateurs en publiant des photos, des commentaires et toute information utile sur les bornes !

Vous l’aurez compris, Chargemap et sa communauté sont à vos côtés pour optimiser le trajet de vos vacances. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez gratuitement l’application mobile et commandez votre Chargemap Pass !

 

Commander le Chargemap Pass

Télécharger gratuitement l’application Chargemap